Vessels, 2005-2008
MP 0804-h, Julien Grosjean
ENG / Vessels transforms the matter of buildings into sound instruments and living memory.
FR/
La matière musicale est la matière du lieu
« Installation sonore architecturale, Vessels transforme les murs, fenêtres, tuyaux et tout l’attirail du travail en instrument sonore. Agrippé sur les murs et les machines, l’outillage vibratoire et percussif de Vessels est un instrument résonnant exactement entre le passé et le présent.
Elle extirpe les résonances des matériaux, le bruit de la carcasse, du vaisseau de la matière-mémoire, explore le brouhaha fantomatique du passé. Vessels est une installation sonore immersive par son ampleur, massive et délicate comme un animal monumental somnolent. La composition n’est ni bruitiste, ni réaliste, elle fait entendre une machine qui n’est plus la même et pas tout à fait une autre, comme le son d’un rêve. Le métal, la vitre et le ciment revivent le quotidien du labeur par la suggestion curieuse de l’oreille admirative d’un artiste. Percevoir aujourd’hui le son produit par le métal ou avoir fait l’effort concret de sa manipulation, c’est toujours connaître la masse énorme des machines, tracer une continuité physique entre hier et aujourd’hui.
Au bruit assourdissant du travail peut succéder une langueur méditative, un souvenir étiré de la lourdeur d’années passées aux mêmes gestes, dans l’intimité tactile et épuisante du travail ouvrier.
Performance et médiation
Les performances sont introduites par une prise de paroleet une composition progressive afin de guider l’écoute. C’estune occasion de travailler l’écoute, la compréhension des choix artistiques et d’opérer la médiation de l’installation (15 minutes inclus dans la performance).
Ces introductions sont construites pour une écoute spécifiquedes timbres, des agencements de matières, des temporalités intérieures propres à la taille des machines. Développer le plaisir à écouter chaque son, leur attribuer une émotion ou un sens, élaborer une trame temporelle ou émotionnelle,essayer de créer un moment partagé. Certains sons resteront secrets, afin de préserver un espace d’émerveillement lors desperformances.
» MP 0804-h