Vessels

Vessels, 2005-2008

MP 0804-h, Julien Grosjean

« Installation sonore architecturale, Vessels transforme les murs, fenêtres, tuyaux, tout l’attirail du travail à l’usine en instrument sonore. La matière musicale est celle de la matière de l’usine. Vessels extirpe les résonances des matériaux, le bruit propre de la carcasse, du vaisseau de la matière-mémoire, explore le brouhaha fantomatique du passé.

En réalisant le montage de l’outillage vibratoire sur les murs de l’usine, j’imaginais les anciens qui allait revenir à l’usine pour le festival. Retrouver en vrai ou dans leur mémoire les bruits, les odeurs de leur travail passé.

Les murs, les espaces, sont tous marqués de sensations, d’injures marmonnées, de regards amoureux, les journées d’indifférence, les plaies sur la peau. On entend très bien les bruits du passé dans un lieu vide. Aujourd’hui une odeur de graisse de machinerie parcourait encore l’usine. Je m’imaginais les hommes naviguant au milieu des machines. D’énormes machines aussi puissantes que les humains les manipulant étaient usés. Il reste des archives, des schémas, des brevets techniques et quelques personnes âgées. Ils sont tous rendus obsolètes de façon égale aujourd’hui. »  MP 0804-h

Usine TASE –  Vaux en Velin, France, 2008